Piste actuelle

Titre

Artiste


Les meilleurs sons Rap Us de février 2020

Écrit par sur 4 mars 2020


Royce Da 5’9″, Joyner Lucas, D Smoke, Dr. Dre… Découvrez notre sélection des dix sons rap US à retenir de ce mois de février.

2020 est une année bissextile. Cela étant, le mois de février nous a gratifiés d’un jour supplémentaire. Un 29 venu rallonger de 24h un mois plutôt calme pour le rap US. En effet, contrairement à janvier où les grosses sorties se sont succédé, il a fallu creuser ces dernières semaines pour trouver les perles rares. Malgré tout, le cours des choses a donné lieu à l’émergence de quelques pépites.

Des pépites certes, mais desquelles on se serait bien passées pour certaines. En effet, ces dernières semaines furent marquées par deux disparitions tragiques. D’abord Kobe Bryant le 26 janvier. Il n’est bien évidemment pas un rappeur, mais une légende dont l’aura et l’héritage aura inspiré plus d’un artiste hip-hop. C’est ainsi que pour lui rendre hommage, Dr. Dre a signé une instru pour retracer sa carrière en musique lors du dernier All Star Game.

Par ailleurs, signe que le hip-hop et le basket sont étroitement liés, Rick Ross a signé « Season Ticket Holder », un morceau ultra-chaleureux et luxueux en collaboration avec les figures des Miami Heat, Dwyane Wade et Udonis Haslem.

Désormais, quittons les parquets pour rendre hommage à un autre génie disparu : Pop Smoke. Le jeune espoir de la drill new-yorkais nous a quittés également ce mois-ci. Son assassinat est d’autant plus tragique qu’il a été abattu quelques semaines à peine après la sortie de son nouvel album, Meet The Whoo 2. Pour honorer sa mémoire, nous vous proposons d’en écouter l’un des titres « Shake The Room », en collaboration avec Quavo.

Le membre des Migos prépare par ailleurs le retour de son crew avec l’album Culture III. Prévu normalement pour cet été, l’opus s’est justement dévoilé il y a quelques semaines avec le premier single prometteur « GNF (Give No Fxk)« . Ce hit trap en collaboration avec Travis Scott et Young Thug est bien entendu dans la veine de ce que sait faire de mieux le groupe phare d’Atlanta, nous ambiancer en nous faisant débrancher notre cerveau.

Cependant, certains artistes (et heureusement) prennent le chemin inverse et nous invitent au contraire à ouvrir notre esprit. C’est le cas par exemple de D Smoke. Le gagnant du concours rap de Netflix Rhythm + Flow vient de sortir son premier album Black Habits. Un projet dans lequel le single éponyme se démarque forcément. Toujours capable de moduler son rap entre anglais et espagnol, le MC engagé célèbre « l’excellence noire » et nous suggère de nous recentrer sur l’essentiel plutôt que le superficiel. Un beau message de la part d’un artiste qui, à l’instar de Kendrick Lamar, promet de marquer à son tour sa génération.

Mais il n’est pas le seul. Parmi les futurs (déjà) grands artistes de ce foutu rap Game, il y a Joyner Lucas. Victime de plusieurs faux départ à cause de son label, ADHD, son album promis depuis plus un an déjà n’en finit plus de se faire attendre. C’est désormais officiel : après nous avoir livré clip cinématographique de « Revenge« , il a assuré que son disque arrivera en mars 2020 et qu’il serait suivi par deux autres albums cette année. Attendez-vous donc à le trouver de nouveau dans les tops rap us de ces prochains mois.

A noter par ailleurs que Pusha T et Jadakiss ont également sorti ensemble un morceau explosif et chirurgical intitulé « Hunting Season ». Malheureusement, celui-ci a été supprimé des plateformes de streaming, en raison de son message à caractère violent, inapproprié après la mort de Pop Smoke. Il ne faudra cependant pas attendre longtemps pour pouvoir l’écouter puisque celui-ci figurera sur l’album Ignatus, de Jada qui sortira le vendredi 6 mars. En attendant, pour compenser, réécoutons « Kisses to The Sky », son précédent titre en duo avec Rick Ross.

Le boss de Miami décidément, a une grande place dans notre sélection de février 2020. En effet, il figure également sur le nouveau banger de DJ Drama, « 350« , aux côtés du membre de Griselda, Westside Gunn.

En dépit de toutes ces disparitions, rappelons-nous que la vie est belle : « Life is Good » comme disent les anglophones. Vous le voyez venir : cette devise est aussi le dernier morceau phare du duo Drake / Future. Un titre qui aura mis tout le monde d’accord et dont deux figures fortes de la nouvelle génération, DaBaby et Lil Baby, ont remixé avec brio.

Mais le meilleur d’entre tous en ce mois de février 2020 est incontestablement Royce Da 5’9″. Depuis toujours dans l’ombre de son pote Eminem, le rappeur de Détroit est resté underground. Cela ne l’a pas empêché de sortir coup sur coup d’excellents album.

Avec son dernier projet en date, The Allegory, il vient carrément de signer l’un des meilleurs projets de toute sa discographie, elle qui était déjà quasi-sans faute. Vous n’y croyez pas ? Ecoutez donc « On The Block », en collaboration avec son pote DJ Premier aux scratchs. Avec The Allegory, on l’affirme : Royce Da 5’9″ aka l’un des MC les plus sous-estimés du game à déjà sorti l’un des albums rap us de l’année. On s’en reparle à l’heure des bilans. En attendant, rendez-vous le mois prochain.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 14 =